Client Advitis
- Activité : Spécialiste en fabrication de pièces de petit diamètre et en micro-visserie
- Implantation : Haute-Savoie (74)
- Site web : advitis.fr
La rencontre avec le dirigeant cédant d’Advitis est issue de notre démarche de recherche pour le compte d’un groupe industriel. Je rencontre Monsieur F dans les locaux de la société le 1 er novembre.
Advitis est une société de micro-décolletage basé dans le berceau historique de cette activité : la vallée de l’Arve. La structure a été fondée 45 ans plus tot, restée 30 ans entre les mains de la famille du fondateur, une première transmission intervenant dans les années 80 avant que Monsieur F ne la reprenne en 2011. Il entreprend le développement et une modernisation de fond en comble pour aboutir a une certification usine 4.0.
Lors du premier rendez-vous, Monsieur F me confirme son projet de transmission et souhaite être transparent en m’informant qu’il a déjà des contacts avec 2 candidats qui l’ont approché directement. Nous sortons d’une période Covid, l’entreprise a été légèrement affectée par la pandémie qui a mis en retard de nouveaux projets très prometteurs.
Je réalise une première évaluation des titres de l’entreprise, la présente à Monsieur F. Nous décidons d’attendre l’établissement des comptes officiel par le comptable d’ici 3 mois, l’exercice venant tout juste de se terminer. Nous convenons avec Monsieur F de garder le contact mensuellement, et celui-ci me fait donc part tous les mois de l’évolution de son chiffre d’affaires, de l’avancement de son projet d’usine 4.0.
Une fois le bilan validé, nous reprenons l’estimation initiale de la valorisation de l’entreprise. Nous présentons une version définitive affinée au cédant. Nous sommes alors fin février et Monsieur F nous confie le mandat de vente de son entreprise quelques jours plus tard. Mandat en main nous réalisons le memo de présentation d’Advitis que nous transmettons à notre candidat acheteur. Après 2 semaines d’analyse en interne et de discussion avec le cabinet, notre candidat me demande d’organiser une première rencontre le 30 mars.
Lors de cette réunion je mesure très vite que le courant passe à merveille entre cédant et repreneur. Une seconde rencontre est organisée moins d’un mois plus tard. Dans ce laps de temps nous avons organisé 2 autres rencontres avec d’autres candidats. Monsieur F de son coté relance les 2 candidats qui l’ont approché en direct mais qui finiront par décliner pour des raisons de budget ou de calendrier.
Monsieur F recevra 2 lettres d’intention provenant des candidats présentés par France PRO CONSEIL. Il retiendra celle provenant du groupe pour lequel nous l’avions contacté en octobre. La vente est scellée début janvier, soit 9 mois après la première rencontre entre le cédant et l’acquéreur. Le cabinet a également accompagné la cession des murs avec les titres de l’entreprise.
Les questions de transmissions d’entreprises se résument très souvent à des histoires d’hommes puis de projets. En l’occurrence et dès le départ, nous savions au sein de France PRO CONSEIL que les hommes partageraient les mêmes valeurs et que les projets pourraient s’imbriquer et se compléter.
Concrètement l’histoire s’est même prolongée : son bras droit n’est autre qu’un salarié recruté par ses soins et auquel Monsieur F a permis avait permis de se former tout en montant en compétence. Le repreneur a souhaité poursuivre la success story : lors de la reprise, le bras droit est entré au capital de la holding d’acquisition et le groupe repreneur l’a nommé directeur du site …